Comment installer une vidéosurveillance ?

L’installation d’un système de surveillance par vidéo nécessite souvent de la précision et de la prudence. Avec le nombre de câbles et de fils à relier, cette tâche peut vite devenir très déconcertante et le dispositif risque parfois même de ne pas fonctionner. Voici donc un petit guide qui pourra sans doute vous être utile.

Les éléments qui composent un système de vidéosurveillance

Pour que votre système de vidéosurveillance soit complet et fonctionnel, vous devez avoir ces quelques matériels à votre disposition :

  • une ou des caméras selon vos besoins ;
  • un enregistreur de vidéo ;
  • un moniteur qui servira à diffuser les images perçues par les caméras vers votre écran de télévision ou d’ordinateur.

Avec l’avancée de la technologie, il est désormais possible de garder un œil sur votre domicile depuis votre smartphone. Sur Internet, il existe une multitude d’applications qui sont capables de relier les caméras à vos appareils numériques habituels : tablettes, téléphones et ordinateurs portables. Il vous suffit de mettre en place une bonne connexion internet.

Les procédures d’installation

Quand vous allez acheter une caméra de surveillance dans un magasin spécialisé, le responsable vous propose généralement un équipement déjà prêt à l’emploi. En revanche, si vous le souhaitez vous pouvez librement acheter les matériels individuellement. Toutefois, vous devez aussi savoir choisir le type de caméras à utiliser, c’est entièrement fondamental. Les caméras sans fil sont plus faciles à employer puisqu’ils sont reliés automatiquement au récepteur grâce à des ondes radio. Les caméras basiques sont quant à elles raccordées à tout le système par l’intermédiaire des câbles électriques (PoE).

Pour ce qui est de l’installation, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  • identifiez les emplacements idéaux ;
  • assurez-vous que tous les matériels sont en marche ;
  • placez les caméras aux endroits convenus ;
  • vérifiez que l’alimentation électrique arrive bien à vos caméras ;
  • établissez la connexion entre les caméras et l’enregistreur ;
  • faites le visionnage sur l’écran ou sur votre smartphone.

Afin d’optimiser le fonctionnement de votre vidéosurveillance, sachez qu’il est primordial de choisir des matériels de bonne qualité en particulier pour les caméras. Les caméras qui offrent une meilleure résolution d’image sont plus efficaces pour identifier les personnes ainsi que les véhicules qui circulent à proximité de votre propriété.